Passer au contenu principal
Toutes les collectionsPilotez votre entreprisePré-comptabilité
Paramétrer les préférences d'exports comptables
Paramétrer les préférences d'exports comptables

Définissez vos codes comptables et activez la gestion des journaux analytiques ainsi que l'utilisation des comptes auxiliaires

Quentin avatar
Écrit par Quentin
Mis à jour il y a plus d'un mois

Le réglage des préférences du module de comptabilité est assez aisé si vous avez des connaissances de base en comptabilité. D'ailleurs, la plupart des réglages par défaut pourront le plus souvent être conservés.

Pour commencer le réglage, rendez-vous dans Menu > Réglages > Module Sellsy > Comptabilité.

Dans la première partie “Journaux” vous pouvez personnaliser le nom des codes des journaux comptables. Il s'agit des codes qui remontent dans la colonne "Code journal" de vos exports comptables.

Ensuite, rendez-vous dans la rubrique “Paramètres du plan comptable”. Pensez à bien paramétrer le code comptable de vente par défaut car c'est celui que prendront toutes les lignes simples que vous ajouterez dans vos documents.

Ensuite, cliquez sur la rubrique “Comptabilité analytique”.

La case “Utilisation de la comptabilité analytique” vous permet d'activer la gestion de la comptabilité analytique.

Vous avez le choix de gérer votre analytique par produits (si vous faites du négoce) ou par affaires (si vous faites de la prestation de service).

Les lignes analytiques seront automatiquement ajoutées dans vos exports comptables sans plus de manipulations.

Dans la rubrique "Comptabilité auxiliaire", cochez "Utilisation des comptes auxiliaires" si vous souhaitez activer la gestion de la comptabilité auxiliaire.

Vous avez ensuite la possibilité de paramétrer le format de vos comptes :

  • Code : la racine du compte pour les clients et pour les fournisseurs,

  • Format : le nombre de caractères du nom du client / fournisseur,

  • Compteur : il se génère automatiquement pour éviter les doublons.

La rubrique “envoi en compta automatique” vous permet de choisir à quelle étape vous souhaitez que vos documents de vente et d’achats soient envoyés en comptabilité automatiquement. Il est également possible de les envoyer en comptabilité manuellement.

Enfin, pour définir quelles colonnes vous souhaitez exporter et dans quel ordre, rendez-vous directement dans votre journal des ventes puis cliquez sur la roue crantée puis sur “Gestion des colonnes”. Vous pourrez alors cocher les colonnes que vous souhaitez faire apparaître et modifier leur ordre en les déplaçant dans l’espace “Colonnes visibles”.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?