Les catégories tarifaires vous permettent de définir plusieurs prix de vente pour vos produits, pour des clients différents ainsi que différents paramètres comme le code comptable, le taux de TVA et/ou l'apparence du document.
Par exemple, vous pouvez gérer un tarif pour les particuliers, un tarif pour les entreprises et un tarif pour l'export.
Une catégorie tarifaire comprend soit des prix hors taxes, soit des prix TTC, ainsi que le taux de TVA, le code comptable et le modèle de document.
Créer une catégorie tarifaire
Pour ajouter une catégorie tarifaire, cliquez sur “Réglages” dans votre menu puis sur “Tarifs et taxes”.
La page suivante affiche les catégories existantes. Pour ajouter une catégorie tarifaire, cliquez sur “ajouter une catégorie tarifaire”.
Nommez votre catégorie tarifaire, choisissez le mode de TVA et les codes comptables à appliquer. Vous pouvez également attribuer à cette catégorie une apparence par défaut pour chaque document. Pour finir, vous avez le choix entre :
Appliquer un montant par produit,
Appliquer un pourcentage du montant de référence du produit.
Votre catégorie tarifaire devient alors disponible dans vos fiches produits dans lesquelles vous pourrez renseigner les tarifs.
Attribuer une catégorie tarifaire à un client
Il est ensuite possible d’attribuer une catégorie tarifaire pour chaque client depuis la fiche client. Rendez-vous sur la fiche de votre client puis cliquez sur “Éditer”.
Choisissez votre catégorie tarifaire parmi la liste déroulante puis cliquez sur “Enregistrer”.
Choisir une catégorie tarifaire lors de l’édition d’un document
Lors de l’édition d’un document de vente, vous avez la possibilité de choisir une catégorie tarifaire. Dans l’exemple de la création d’un devis, en cliquant sur “Créer un devis”, Sellsy vous propose une liste déroulante de vos catégories tarifaires. Elle sera alors automatiquement attribuée à votre document.
Attention : une fois le document créé, la catégorie tarifaire ne peut plus être modifiée.